le musee de la pipe corse

 

PRESENTATTION INTRODUCTIVE

Le MUSEE DE LA PIPE CORSE retrace les aspects historiques, culturels et économiques de ce sujet très identitaire corse qu'est le travail de la racine de bruyère locale: la meilleure du monde au demeurant.

Par dessus tout, il y a le caractère UNIQUE en ce sens qu'il met en scène ''les hommes de la coulisse '' qui n'apparaissent jamais ailleurs et qui pourtant, font partie intégrante de la chaîne de fabrication de la pipe, objet d'art lorsqu'elle est exposée dans les vitrines.

Le musée de la pipe corse, a également un caractère PEDAGOGIQUE. Il fait apparaître l'aspect uniquement traditionnel de la connaissance et de la transmission du savoir et du savoir faire, dans la fabrication. Il souligne cette particularité que les techniques d'extraction de la souche de bruyère et sa transformation en ébauchons (forme primitive de la pipe), pas plus que le matériel employé, n'ont pas changé depuis 1850 ( 150 ans) , date de la découverte des qualités technologiques de la racine de bruyère. Les particularités très spécifiques de ce BOIS PRECIEUX (taux de dureté équivalent aux bois exotiques les plus durs ) et très EXIGEANT, n'ont pas permis d'évolution technologique.

L'arracheur de souches perd 50% de bois extrait du sous-sol, au nettoyage. Opération nécessaire préalablement au sciage.

L'ouvrier scieur (très hautement qualifié ) perd 90% lors de la tansformation en ébauchons ( 1kg de bois pour obtenir 1 ébauchon, en moyenne ). Il scie environ 100 tonnes de souches nettoyées par an et produit ,selon les tailles 60000 à 100000 ébauchons.

Pour un scieur d'élite, les choix (qualité des ébauchons) peuvent-être au mieux :

30% EXTRA BON, lesquels comportent 10% EXTRA  et 3% EXTRA- EXTRA :

Soit sur la base de rendement : 100000     -     30000  -  3000   -   300

La racine de bruyère recèles des surprises jusqu'au bout:  c'est ainsi que des  300 ébauchons  EXTRA-EXTRA  sortiront 30 pipes de cette qualité.

Meilleur rendement mondial de Joseph Antoine Charles CASSETARI :  10% alors que les autres 5% à 6% seulement.

En conclusion, pénibilité, disponibilité,danger et expression artistique, justifiant les pipes de très haute qualité, apparaissent dans le musée.

                                                                                            MAI 1990

Charles CASSETARI

7avenue Napoléon

20110 PROPRIANO

Tel/fax : 04 95 76 07 23

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×